La fiscalité et les questions fiscales pour les nouveaux arrivants au Canada sont l'une des choses qui amènent les immigrants permanents et temporaires à poser beaucoup de questions, car certains des processus, sinon tous, peuvent sembler trop ridiculement lourds au début.

Le complet Régime fiscal canadien C'est ce qui permet au gouvernement de répondre aux besoins fondamentaux des résidents, comme un système de santé complet, de bons réseaux routiers, un système d'éducation standard et de nombreuses autres structures qui ont servi et continueront de servir les Canadiens.

L'imposition au Canada est réglementée par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Selon le type d'impôt, il peut être unifié dans tout le pays ou peut être supervisé par les autorités locales et ainsi varier d'une province à l'autre.

Le taux d'imposition du Canada peut sembler élevé pour les nouveaux arrivants, l'impôt exigé est toujours bien inférieur à la moyenne par rapport aux taux d'imposition du monde entier. Plus encore, le Canada est l'un des rares pays à se vanter d'un écosystème de qualité et convivial pour les résidents avec suffisamment de commodités pour faciliter la vie dans le pays. Par conséquent, personne n'a besoin de chercher trop loin pour savoir comment les impôts dans le pays sont canalisés.

Types d'impôts au Canada

L'imposition au Canada relève généralement des régimes d'impôt sur le revenu, la propriété, les ventes et les sociétés.

  1. Impôt sur le revenu: Étant le système fiscal le plus courant, la plupart des informations fournies dans l'article sont centrées sur le paiement de l'impôt sur le revenu et sur la manière de le déclarer. L'imposition du revenu au Canada est progressive, ce qui signifie que votre impôt augmente à mesure que votre revenu augmente.
  2. Taxe de propriété: Si vous êtes propriétaire de votre bien, vous devrez payer une taxe foncière. Cette taxe est perçue par le système fiscal local de votre province. Les fonds accumulés auprès d'autres sections locales sont facilement utilisés pour couvrir la distribution d'eau, la collecte des ordures, le déneigement et la protection contre les incendies.
  3. Taxe de vente: C'est un certain pourcentage qui est placé sur les biens et services de consommation. Les taux de taxe de vente diffèrent d'une province à l'autre parce qu'ils sont contrôlés par les autorités locales.
  4. Impôt sur les sociétés: Cette somme est généralement perçue par le gouvernement fédéral. Les organisations à but lucratif et à but non lucratif sont toutes tenues de payer l'impôt sur les sociétés et le taux d'imposition dépendra de la taille et du type d'organisation. La plupart des provinces exigeront également un certain pourcentage des organisations à titre d'impôt sur les sociétés.

De tous ces systèmes fiscaux, l'impôt sur le revenu est le plus courant et constitue l'imposition de base exigée de chaque résident du pays.

Processus impliqués dans le dépôt de l'impôt sur le revenu

Au cours de votre première année de séjour au Canada, vous êtes toujours considéré comme un nouveau résident, après quoi vous ne serez plus considéré comme un nouveau venu dans les processus de paiement des impôts. Néanmoins, vous êtes tenu de commencer à payer des impôts immédiatement après avoir été autorisé à résider au Canada. Cela impliquera, dans un premier temps, le dépôt d'une déclaration de revenus. Outre son utilisation pour tenir un registre des impôts payés, le dépôt d'une déclaration de revenus sera utile lorsque vous souhaitez demander un remboursement ainsi que lorsque vous souhaitez demander ou recevoir des prestations et des crédits.

Votre déclaration de revenus est connue sous le nom de T1 Générale. Vous devez produire la déclaration une seule fois pour toute l'année et aurez besoin d'une trousse d'impôt sur le revenu comme outil de production. Vous devez utiliser la trousse qui est destinée à la province dans laquelle vous résidiez au 31 décembre de l'année de revenu pour laquelle vous faites la demande.

Il est important d'utiliser le forfait désigné pour votre province, car les taux d'imposition varient d'une province à l'autre à travers le pays. Le Canada a une bonne structure pour gérer les impôts des nouveaux arrivants.

Vous pouvez produire votre déclaration de revenus canadienne de l'une des trois façons suivantes :

  1. Envoi postal: Remplissez le formulaire IRS 1040 à la main, puis envoyez-le par la poste au bureau des services fiscaux de votre localité. Vérifiez que vous avez la bonne adresse, sinon, votre dossier peut ne jamais être reçu ou il peut finir par atterrir dans le mauvais répertoire. Si vous êtes toujours un non-résident, l'envoi postal est la seule option que vous avez pour produire vos déclarations de revenus.
  2. Dépôt en ligne : Cela nécessitera l'utilisation d'un logiciel de préparation d'impôts qui a été certifié. L'ARC (Agence du revenu du Canada) a inclus sur son site Web une liste de ces progiciels. Certains nécessitent de payer un certain montant tandis que d'autres sont gratuits.
  3. Embaucher un préparateur de déclarations de revenus : L'embauche de personnel qualifié vous évitera les rigueurs d'avoir à faire le travail vous-même. Un tel préparateur d'impôts vous guidera facilement dans tous les processus et effectuera la documentation proprement dite en votre nom.

Si vous faites votre déclaration en ligne, vous devrez utiliser le système IMPTNET fourni par l'ARC, car il s'agit de la bonne plateforme pour le paiement de l'impôt des particuliers. L'autre option qui est la TED est le système de dépôt électronique strictement destiné aux entreprises qui préparent des impôts pour déposer les déclarations de leurs clients.

Il y a généralement une date limite pour la déclaration de revenus après laquelle vous pouvez être pénalisé pour déclaration tardive. Tous les impôts dus également, doivent être payés avant l'expiration du délai de dépôt. Pendant longtemps, la date limite de déclaration de l'impôt sur le revenu des personnes physiques est restée le 30 avril. Les résidents indépendants ont jusqu'au 15 juin pour déposer leur déclaration de revenus.

Informations de base à documenter lors de la déclaration de revenus

  • Données personnelles et informations générales
  • La date à laquelle vous êtes devenu résident canadien
  • Le revenu net de toutes provenances de votre conjoint
  • Votre revenu mondial pour l'année pour laquelle vous faites une demande

Tous ces détails doivent être remplis comme demandé et doivent être exempts d'erreurs.

Résumé des exigences pour la déclaration de revenus

Outre les informations que vous fournirez, vous aurez besoin de ces documents pour que votre procédure de dépôt soit complète :

  • Numéro d'assurance sociale (NAS) : Il s'agit d'un numéro unique à 9 chiffres requis pour travailler au Canada et avoir accès aux crédits et aux prestations.
  • Document T4 : Il s'agit d'une fiche de paie complète de votre employeur. Il contient un résumé de combien vous avez été payé au travail au cours d'une année entière. Les employeurs émettent généralement les documents T4 en février afin que vous ayez encore suffisamment de temps jusqu'à la date limite de dépôt après avoir reçu la fiche de paie. Si vous avez plusieurs employés en une seule année, vous devrez obtenir des documents T4 de chacun d'eux.

Avantages de produire vos déclarations de revenus

Tout au long de votre séjour au Canada, vous profiterez de nombreuses commodités sociales, et c'est une raison plus que suffisante pour montrer que payer vos impôts en vaut la peine. Bien plus que les commodités de base fournies par le gouvernement, vous avez la possibilité de bénéficier d'un remboursement d'impôt lorsque vous payez votre impôt comme prévu.

Vous pourriez bénéficier d'un remboursement d'impôt si le gouvernement découvre que vos revenus pour l'année déclarée étaient extrêmement faibles. Vous pouvez également obtenir un remboursement d'impôt si vous avez été mandaté à tort pour payer des taux d'imposition plus élevés que prévu pour vos revenus.

La production de vos déclarations de revenus vous rend également admissible à plusieurs subventions telles que l'allocation canadienne pour les travailleurs ou le crédit pour TPS.

Tranches d'impôt au Canada

Le montant (taux) à imposer aux particuliers et aux organisations est déterminé par le taux d'imposition des particuliers au Canada. Il s'agit du taux marginal d'imposition le plus élevé imposé sur le revenu imposable par le gouvernement fédéral du Canada. Le taux marginal d'imposition le plus élevé moyen appliqué sur le revenu au Canada est de 45.7 %. Le mariage ou les unions de fait peuvent avoir un impact sur les impôts, voir comment le mariage affecte les impôts.

Outre les taux d'imposition fédéraux, il existe également un taux d'imposition provincial minimum de 15 % attendu des particuliers et des sociétés. Le plus souvent, les nouveaux arrivants ont du mal à se réconcilier avec les taux d'imposition, mais avec le temps, vous vous familiariserez avec les nouvelles responsabilités financières.

Les résidents du Canada ont plus qu'assez pour compenser le montant d'impôt qu'ils paient chaque année. Contrairement à d'autres pays, les Canadiens ont moins à payer pour obtenir des soins de santé professionnels, les écoles sont généralement déjà pré-fournies par le gouvernement et à l'exception des frais de scolarité et autres frais réglementaires, un étudiant n'aura aucune raison de payer des frais supplémentaires pour avoir accès à des services de qualité. éducation.

Foire aux questions sur la fiscalité au Canada

Est-il obligatoire pour tous les immigrants canadiens de payer des impôts?
Oui. Une fois que vous devenez résident, vous devez commencer à payer des impôts dès que possible.
Vais-je payer des impôts même si je n'ai pas de source de revenus ?
Bien que vous ne puissiez pas payer d'impôt si vous n'avez pas encore de source de revenu, vous devrez quand même produire une déclaration de revenus. Cela améliorera votre admissibilité à plusieurs subventions et crédits qui ont été mis à la disposition des nouveaux arrivants.
Dois-je payer des impôts en tant qu'étudiant ?
Oui, les étudiants à temps plein doivent également payer des impôts au Canada. L'impôt doit être déduit des sources de revenus comme les bourses, les subventions ou les bourses, et les paiements reçus des emplois d'été et d'autres emplois à temps partiel. Si donc vous êtes étudiant, vous devrez tout de même faire une déclaration de revenus.
Que se passe-t-il si je ne paie pas mes impôts ?
Si vous ne payez pas ou si vous devez des impôts et que vous n'avez pas produit de déclaration, une pénalité pour production tardive vous sera facturée, soit 5 % du montant que vous devez. Vous serez également facturé 1% du montant que vous devez chaque mois jusqu'à un maximum de 12 mois.